Frédéric Pallardy

Ostéopathe en cabinet à Montrouge et à domicile

Déroulement d'une séance ostéopathique

La séance dure une heure et se décompose en plusieurs phases: l'interrogatoire, les tests, et le traitement.

Un interrogatoire rigoureux est essentiel au bon déroulement d'une séance. Il permet tout d'abord de savoir si le cas est une urgence médicale qui ne relève pas de l'ostéopathie et donc d'agir rapidement dans une situation critique. Il permet également de voir le symptôme dans la globalité et de voir quels éléments de l'historique peuvent être en rapport et ainsi établir un plan de traitement.

Par la suite l'ostéopathe procèdera aux tests permettant de localiser l'origine véritable des symptômes évoqués par le patient. Des tests rigoureux permettront de limiter le nombre de techniques superflues.

Et enfin l'ostéopathe procèdera au traitement, le but étant de redonner la mobilité du segment primaire atteint , de sorte à ce qu'il puisse à nouveau réaliser pleinement son rôle au sein du corps. Cela aura également pour effet de "libérer" les segments victimes du trouble primaire, soignant ainsi tous les troubles dont peut souffrir le corps.

L'ostéopathe possède un éventail de techniques très large pouvant s'adapter à chaque situation. Premièrement, Les techniques fonctionnelles par déroulement fascial et de points trigger dites "techniques douces" pour obtenir une détente tissulaire. Deuxièmement, à l'opposé nous avons les techniques structurelles comprenant notamment les techniques de "cracking".